L’expérience d’une vie

Le Choc des Scientifiques en 4 étapes

  • Inscrivez-vous avant le 20 décembre 2019
  • Les élèves choisissent 5 scientifiques (notification des résultats de la sélection : 28 janvier 2020)
  • Vous suivez la formation de présentation (23 avril 2020, Bruxelles)
  • Vous présentez votre recherche lors du Choc des Scientifiques (14 mai 2020)

Pourquoi participer ?

C’est une expérience unique !

Vous apprendrez à présenter clairement votre recherche à un large public. En tant que scientifique, il est extrêmement important d’être capable de communiquer de façon complète et convaincante sur votre recherche.

« C’est une grande aventure. Les enfants vous redonnent beaucoup d’énergie positive. Le Choc des Scientifiques est une expérience unique ! Je la recommande à tout le monde. » (Evy Beckers, UGent)

En tant que l’un des 5 scientifiques sélectionnés, vous pouvez suivre gratuitement l’unique formation de The Floor is Yours, après laquelle vous serez prêts à briller sur scène.

Et vous pouvez faire rêver les enfants à devenir eux-mêmes des scientifiques.

Êtes-vous le scientifique que nous recherchons ?

« Expliquer votre recherche aux enfants d’une manière compréhensible est la meilleure leçon que vous puissiez tirer en tant que chercheur. J’ai beaucoup appris de la formation que j’utilise maintenant pour toutes mes présentations. » (Robin Bonné, UHasselt)

Le Choc des Scientifiques est ouvert à tous les scientifiques, chercheurs et professeurs francophones associés à une université, une école supérieure, une entreprise ou une institution de recherche belge. Toutes les disciplines sont admissibles, de l’ingénierie à l’anthropologie en passant par la physique. La participation est gratuite.

Vous n’avez pas besoin d’être un artiste né ! Après tout, pendant la formation, nous vous apprendrons à présenter de manière convaincante. Il est toutefois important que vous puissiez décrire clairement ce qui rend votre recherche intéressante pour le processus de sélection.

Comment pouvez-vous postuler ?

Répondez en ligne à 3 brèves questions sur votre recherche. Dans vos réponses, ciblez les enfants de 6 à 12 ans, parce qu’ils décident qui peut participer au Choc des Scientifiques. L’inscription peut se faire jusqu’au 20 décembre 2019.

Les 3 questions sont :

  1. Comment le monde peut-il devenir meilleur grâce à vos recherches ?
  2. Quel est le sujet exact de vos recherches ?
  3. Comment voulez-vous rendre votre présentation spéciale pour les enfants ?

 

Foire aux questions

A quoi ressemble exactement une présentation au Choc des Scientifiques ?

Vous aurez 15 minutes pour enthousiasmer les enfants au sujet de vos recherches. La plupart des présentateurs utilisent une présentation PowerPoint, mais on peut aussi s’en passer. Faire une présentation pour les enfants ne signifie certainement pas que vous devez utiliser le langage des tout-petits. Assurez-vous d’expliquer les choses complexes d’une manière simple.

En quoi consiste la formation ?

Nous vous aiderons à raconter une histoire forte. Vous apprendrez à gérer votre stress, à obtenir des conseils sur la posture de votre corps et à faire des diapositives engageantes. La formation dure une journée et est très interactive et appliquée.

Qui décide quels scientifiques sont autorisés à participer ?

Les enfants de l’école primaire verront toutes les propositions (sans détails personnels). Ils choisissent les cinq propositions qu’ils trouvent les plus intéressantes. C’est pourquoi il est important de rédiger votre proposition en fonction des besoins des enfants.