Vous trouverez ci-dessous les réponses aux questions les plus fréquemment posées au sujet du Choc des Scientifiques en général. Pour des questions spécifiques, vous pouvez aller à la page d’information pour les scientifiques.
Qu’est-ce que le Choc des Scientifiques ?
Le Choc des Scientifiques est un concours annuel au cours duquel cinq scientifiques présentent leurs sujets de recherche en 15 minutes dans une école primaire belge, à tous les élèves de la première à la sixième année. Les enfants organisent eux-mêmes l’évènement et jouent des rôles tels que le jury, les gardiens du temps et les présentateurs. En fin de matinée, les enfants votent pour la meilleure présentation.
Le concours se déroule également en néerlandais (Wetenschapsbattle) et en anglais (Battle of the Scientists).
Pourquoi le Choc des Scientifiques ?
Avec le Choc des Scientifiques, nous voulons que les enfants soient enthousiasmés par les sciences et la technologie dès leur plus jeune âge. Pour ce faire, nous apportons la science à l’école, donnons aux élèves un rôle de premier plan et permettons à leurs propres talents de se développer.
Nous avons également découvert que la présentation aux enfants est l’école idéale pour que les scientifiques puissent expliquer leurs sujets de manière claire et convaincante.
Grâce à la co-création entre les enfants, les scientifiques, les enseignants et les coachs en communication, nous créons un environnement d’apprentissage totalement nouveau pour toutes les personnes impliquées. Chacun donne le meilleur de lui-même, ce qui rend l’impossible possible.
Comment le Choc des Scientifiques a-t-il vu le jour ?
Einstein a dit un jour : « Si vous ne pouvez pas expliquer à un enfant de six ans, c’est que vous ne comprenez pas vous-même. »
Le créateur du Choc des Scientifiques, Hans Van de Water, a conclu que les scientifiques réussissent beaucoup mieux à expliquer leurs recherches de façon claire et convaincante lorsqu’il y a des enfants au premier rang. Avec Toon Verlinden, il a fondé The Floor is Yours. Ils ont déjà formé plus d’un millier de scientifiques à présenter leurs recherches de manière claire et convaincante à un large public. Le premier Choc des Scientifiques en néerlandais (Wetenschapsbattle) a eu lieu en 2015, en anglais (Battle of the Scientists) en 2018.
Qui finance le Choc des Scientifiques ?
L’édition 2020 est créée grâce au soutien de Telenet.